A45
6 Septembre 2022 à 08h01 - 170

Comment préparer le bébé pour le premier repas ?

Lorsque les parents jugent le bébé prêt, et après avoir entendu l’avis du pédiatre, ils peuvent commencer par offrir quelques cuillères à café de fruits râpés ou en purée (pomme, poire, banane), c’est-à-dire un aliment agréable   avec lequel l’enfant commencera à se familiariser avec l’utilisation de la cuillère à café et la déglutition « à l’envers ». 

Comment préparer les premiers aliments pour bébé

Pour la préparation du  premier aliment pour bébé ,   vous pouvez utiliser le schéma suivant :

  • Préparer 180-200 ml   de  bouillon de légumes 
  • Ajouter 4-5 cuillères  à soupe rases de crème de riz ou de maïs-tapioca en remuant 
  • Ajouter 1 cuillère à café de  parmesan bien assaisonné 
  • 1 cuillère à café d’  huile d’olive extra vierge

Après 3-4   jours, il est possible de faire quelques variations. Vous pouvez aussi vous procurer un petit pot pour bébé spécialement adapté à son âge. 

L’ajout de légumes au bouillon 

Vous pouvez ajouter d’autres légumes au bouillon en essayant de toujours utiliser ceux de saison qui sont plus riches en minéraux et en vitamines. Mieux vaut mettre des légumes à feuilles vertes (comme les travers de porc, les blettes, les épinards) en petite quantité (pour éviter la formation de selles trop molles). Vous pouvez conserver les légumes cuits au réfrigérateur, dans un récipient séparé du bouillon. N’oubliez pas que tous les légumes, même ceux aux saveurs fortes ou amères, peuvent plaire au bébé, surtout si la maman en a mangé pendant la grossesse ou pendant l’allaitement et donc que le bébé est déjà habitué à divers goûts et saveurs.

Le bon moment pour manger 

Choisissez un moment calme de la journée pour commencer. Le premier repas est généralement offert le midi , mais rien n’empêche qu’il soit le soir, si par exemple la mère ou le père ne peuvent pas être présents à midi et qu’ils souhaitent s’occuper personnellement du sevrage de leur enfant (à condition que le petit on n’est pas trop fatigué ou endormi). Ne forcez jamais votre enfant à manger contre son gré. Si la quantité de nourriture pour bébé prise est trop faible, compléter avec de petites quantités de lait.

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 18 Nov. 2022Choisir le bon restaurant : Comment faire ?31
  2. 12 Nov. 2022Un bouchon anti-émulsion va-t-il aider à retrouver une eau claire dans mon jacuzzi ?34