A45
4 Août 2021 à 10h28 - 74

Qu'est-ce que la ventrèche ?

Qu'est-ce que la ventrèche ? Très simplement, c'est un lard salé non fumé du Sud-Ouest de la France, où il est un incontournable. Souvent appelée pancetta française dans d'autres pays.

La ventrèche est fabriquée à partir de poitrine de porc qui a été frottée avec du sel, des épices et de l'ail avant d'être mise à sécher. Il peut être conservé sous forme de plaque, de sorte que la graisse soit principalement d'un côté, ou enroulé étroitement dans une bûche de sorte que la graisse et le muscle s'enroulent uniformément l'un autour de l'autre. Ce rouleau serré de poitrine de porc est une pièce de charcuterie idéale à utiliser en cuisine.

 

C'est l'une des rares pièces de charcuterie qui doit être cuite avant d'être mangée. Presque toutes les recettes du Sud-Ouest de la France commencent soit par de la graisse de canard, soit par de la ventrèche à la poêle, et souvent les deux. Coupée en lardons, la ventreche est le point de départ idéal de tant de recettes ; il ajoute de la saveur et de la profondeur aux daubes, cassoulet, coq au vin et n'importe quel ragoût. Ses utilisations sont infinies.

Conseils sur la Ventrèche :

Pour garder sa forme, la ventrèche D’Artagnan est livrée bien emballée dans une fine pochette en plastique. Assurez-vous de retirer ce plastique à l'intérieur de l'emballage avant de le cuire. Pour des tranches fines sans l'avantage d'une trancheuse à viande de style charcuterie, congelez légèrement la ventrèche et voyez avec quelle facilité un couteau tranchant passe à travers la ventrèche plus dense.
Dans l'emballage, la ventrèche a une longue durée de conservation de 30 jours si elle est conservée au réfrigérateur. Si vous utilisez une portion et que vous devez conserver le reste, assurez-vous de la garder hermétique et utilisez-la dans un délai d'une semaine à dix jours.

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 4 Sept. 2021Les paramètres de l'eau du spa33
  2. 2 Août 2021Alignez votre plan business61