A45
6 Mai 2019 à 15h03 - 21

Couturière, un métier où le travail ne manque pas

Lorsqu'une personne a besoin d'un vêtement confectionné pour un motif spécifique, modifié d'une certaine manière ou simplement réparé, il contacte une couturière. Ce sont des professionnels possédant les compétences nécessaires pour fabriquer et coudre presque tout type de vêtement en suivant des modèles et des motifs spécifiques. La plupart des couturières travaillent dans des ateliers de couture ou des studios de création de vêtements. Cependant, ils peuvent être des travailleurs indépendants et travailler en tant qu’indépendant. Une couturière peut être connue comme couturière ou égout à main. Elle est souvent considérée comme les homologues féminins des tailleurs.

La performance d’une couturière

Cependant, il existe une légère différence entre une couturière et un tailleur. Les couturières cousent à partir de zéro, des tissus et des vêtements, tandis qu'un tailleur travaille dans un magasin de vêtements et répare des costumes et d'autres vêtements confectionnés de manière à fixer les mesures spécifiques d'un client. Comme leur travail consiste principalement à coudre, une couturière doit maitriser toutes sortes de techniques et d’outils du métier même l’utilisation des fils et laines classiques comme le partner 6 idéal pour toutes les œuvres de créativité d’une couturière. Elle doit également être familiarisée avec différents types de tissus, comprendre leurs différences et les techniques nécessaires pour travailler avec chacun d'entre eux.

Qu’est-ce qu’on attend d’une couturière ?

Tout d’abord, elle doit connaître les confections de vêtements pour femmes, par exemple : Robes, chemises, pantalons, jupes et manteaux. Marquer des motifs ou utiliser ceux qui ont été conçus pour découper le tissu selon le style nécessaire. Elle doit être capable de dessiner, de draper et de traduire les dessins du concept à la livraison. Elle doit imaginer à quoi ressemblera le vêtement final à partir du motif; et faire des échantillons de tissus moins chers afin de vérifier la conception et l'ajustement avant de couper un tissu coûteux. La modification et la réparation de vêtements pour des vêtements déchirés ou endommagés et ajuster les vêtements pour mieux correspondre aux besoins des clients; et assurer des mesures, des ajustements appropriés. Travailler directement avec les clients et discuter avec les clients concernant les détails souhaités pour la conception des vêtements.

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 3 Mai 2019Alday vous invite à découvrir la commune d'Anglet22
  2. 16 Mars 2019Le bonheur de vivre à proximité de Biarritz93