A45
26 Août 2019 à 14h38 - 199

Du changement du côté des aides à la rénovation énergétique

Le gouvernement vient d’officialiser la suppression du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE). Cette subvention pour la rénovation énergétique sera désormais remplacée par une nouvelle prime à partir du 1er janvier 2020.

Instaurée en 2005, cette aide va être supprimée pour les 20% des ménages les plus aisés. Distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le point principal des changements sera le montant de cette future prime, qui sera désormais basé sur la performance énergétique des travaux réalisés sur l’habitat, et non plus basé sur la somme payée. Cette prime se basera sur les revenus fiscaux en cours de l’année 2020 puis 2021. Elle cible en premier lieu les ménages les plus modestes, avec un barème à 18 960 euros par an (ou 24 918 euros pour la région Île-de-France).

Avec cette nouvelle réforme, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire souhaite favoriser les dépenses de rénovation, puisque cette prime sera versée au moment de payer les travaux. Il ne s’agira donc plus d’un remboursement comme c’est le cas aujourd’hui. Le plus gros point négatif actuellement était justement cette attente de remboursement de 30% du montant des travaux. Ce délai pouvait dépasser parfois un an.

Enfin, comme nous l’avons dit le montant de la prime sera fixée en fonction des travaux engagés. L’isolation des combles par exemple ne sera désormais plus pris en compte par ce nouveau crédit d’impôt. La mise en place de travaux d’amélioration de isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera mieux couverts qu’un simple changement de fenêtre. Les sommes perçues seront de 200 euros à 11 000 euros en moyenne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de travaux d’ITE, contactez Harmonie SAS, expert dans ce domaine dans la région Ile-de-France. Rendez-vous sur leur site internet https://www harmonie.fr

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 6 Nov. 2019Diagnostic des réseaux d'assainissement et débouchage de canalisation63
  2. 5 Oct. 2019Les atouts du Steel Tongue Drum70