A45
15 Août 2019 à 11h46 - 83

Le tatouage: le phénomène de société qui a trouvé un autre sens

Autrefois défini comme culture sacré, le tatouage est aujourd’hui devenu un véritable phénomène de société. Son sens est auparavant une appartenance à un tribut, selon la tradition maorie. Mais de nos jours, le domaine culturel n’est pas la seule idéologie concernée. Partout dans le monde, de plus en plus de personne se font tatouer. Et cela ne se réalise pas en fonction de la tradition ni de la culture. Un tout autre domaine est touché: la mode.

Une pratique généralisée

Depuis ces quinze dernières années, le tatouage a explosé. Seulement en France, en 2016, une personne sur dix est tatouée. Ce chiffre s’élève pour ceux qui sont âgés de 25 à 34 ans, autrement dit un Français sur cinq est tatouée. En effet, le tatouage occupe une place importante pour tout genre de personne. Y compris les sportifs, les acteurs, et tous ceux qui adorent se faire orner le corps par cet art décoratif.

Partout dans le monde, le tatouage est devenu un phénomène de mode. Cependant, on le trouve dans tous les milieux sociaux. Et les modèles proposés diffèrent selon les préférences de chacun. Parmi les motifs disponibles, le tatouage maori est l’un des préférés des adeptes du tatouage.

Le tatouage: hier et aujourd’hui

Pour le peuple maori, le tatouage est une pratique culturelle traditionnelle. Mais qu’en est-il des tatouages d’aujourd’hui, garde-t-il le même sens qu’auparavant? Pour répondre à cette question, nous allons relater quelques points essentiels sur la signification des tatouages.

Si on prend l’exemple des tatouages polynésiens, les motifs réalisés ont une signification spécifique. Pour la signification d’éternité, ils ont choisi la tortue. D’un autre côté, il y les coquilles qui sont les dessins les plus importants pour la culture polynésienne. Ce ne sont que des exemples parmi les différents dessins représentant un sens spécifique aux yeux des maoris.

Or, de nos jours, le tatouage révèle un autre sens. Du coté des hommes, se faire tatouer relève d’une signification de virilité. Plus le dessin est grand, plus on semble fort et robuste. Prenez l’exemple des acteurs qui se font tatouer toute la partie de leurs avant-bras. Pour le plus coquines, le tatouage est réalisé pour donner un coup de charme et d’attirance. Il n’y a rien de plus sexy qu’un tatouage ornant la colonne vertébrale ou le bas des seins.

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 1 Sept. 2019Les vestes du travail du métier40
  2. 26 Août 2019Du changement du côté des aides à la rénovation énergétique59