A45
5 Avril 2021 à 17h43 - 200

MaPrimeRénov accessible à tous les demandeurs depuis le 1e janvier.

Construction, Build, Échafaud, Site, Bâtiment

C’est officiel. Depuis le début de l’année 2021, les changements imputés à la subvention MaPrimeRénov sont désormais mis en application. Cette prime est maintenant accessible à tous les ménages mêmes ceux ayant de hauts revenus qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique de type ravalement de façade ou isolation thermique par l’extérieur. Avant le 1e janvier, elle était disponible uniquement aux ménages modestes. Aujourd’hui, la prime est divisée en plusieurs catégories, classées en couleurs bleu, jaune, rose et violet. MaPrimeRénov de la catégorie « rose » reste encore calculée en fonction du montant du revenu fiscal de référence du demandeur. Les ménages ayant les plus faibles revenus feront une demande de MaPrimeRénov bleu. Vient ensuite les demandeurs de revenus « modestes » qui peuvent bénéficier de la prime jaune, puis les revenus intermédiaires qui pourront demander la prime violette. Cette prime ne donne pas les mêmes aides financières en fonction des travaux effectués et du demandeur. Par exemple, pour les plus aisés (prime bleue), les demandeurs pourront prétendre à une aide financière uniquement pour l’isolation thermique des murs ou de la toiture.

Par ailleurs, on peut rajouter que la bonne nouvelle de cette annonce revient aux syndics de copropriétés qui peuvent désormais également obtenir une aide de MaPrimeRénov. Cette prime d'énergie en copropriété tombe à pic alors que les copropriétés doivent toujours effectuer des rénovation énergétique importante telle que le ravalement de façade ou l’isolation thermique. Pour rappel de tels travaux sont obligatoires tous les dix ans pour les immeubles en copropriété.

Les dossiers peuvent déjà être déposés depuis le 1er janvier si vous êtes un propriétaire occupant. Cependant, les propriétaire bailleur devront attendre encore un peu ; cela sera disponible à partir du 1e juillet 2021. Attention, certains critères d’éligibilité n’ont pas changé pour obtenir MaPrimeRénov. Tous comme les autres grosses subventions nationales, vous devez impérativement faire appel à un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’avantage principal de cette aide est qu’elle est versée immédiatement après les travaux. Un gros coup de pouce par les temps qui cours.

Une envie d'expression, réagissez !

Actualités

  1. 4 Sept. 2021Les paramètres de l'eau du spa33
  2. 4 Août 2021Qu'est-ce que la ventrèche ?74