A45
25 Septembre 2020 à 15h46 - 79

Vous voulez savoir ce qu'est la nourriture halal et être encouragé à l'essayer ?

La gastronomie qui commence par la nourriture halal comme le bacon halal est celle qui suit strictement les préceptes de la charia ou de la loi islamique. Elle n'est donc pas typique d'un seul pays, mais de toute une civilisation et, plus précisément, d'une religion, la religion musulmane.

Comme l'explique le Halal Institute, ce terme désigne tout ce qui est permis par l'Islam et est à l'opposé du Haram : l'interdit. Ce type de nourriture a de plus en plus d'adeptes, y compris parmi les non-musulmans, car ce qui est autorisé est, selon cette religion, ce qui est bon et sain pour l'être humain. Le halal est identifié à un type de nourriture, mais, en réalité, il s'agit d'un concept large qui couvre pratiquement tous les aspects de la vie, comme les habitudes d'hygiène, la mode, le commerce ou le tourisme.

Que sont les aliments halal ?

La loi islamique les définit depuis des siècles, et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (@FAO) inclut désormais le terme "halal", notamment en ce qui concerne l'exportation de ces produits. Elle les définit comme étant tous ceux qui ne comprennent rien de ce qui est considéré comme illicite par ladite loi et qui, en outre, ont été traités, transportés et stockés selon ses préceptes.

Par exemple, l'alimentation halal ne comprend pas la viande de certains animaux, tels que les porcs ou les sangliers, ou leurs dérivés, la viande d'oiseaux à griffes, les animaux carnivores, tout produit contenant du sang, la viande d'un animal qui n'a pas été abattu conformément aux lignes directrices établies par la charia, les boissons alcoolisées ou toute autre substance considérée comme nocive, y compris certains additifs.

De nombreux restaurants au Maroc, au Liban ou en Syrie proposent des menus halal avec une variété de plats à base de viande, principalement de l'agneau, des légumes, du poisson ou des légumes aux saveurs intenses et surprenantes. Hummus, couscous, boulettes de viande (falafel), tajines ou kebabs, entre autres, l'offre est vaste et s'en approcher peut être une découverte.

Une envie d'expression, réagissez !

Cuisine

  1. 8 Juin 2020Les petits plaisirs de la vie313
  2. 7 Fév. 2020Venez brasser sa bière sur Paris !575