A45
9 Juin 2018 à 16h01 - 64

EHPAD : la prise en charge de la dépendance au cœur des débats

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées est aujourd’hui au cœur des débats. De plus en plus de seniors expriment en effet leurs besoins par rapport à leur situation de dépendance. Ainsi, de nouvelles technologies seront mises en œuvre afin de permettre entre autres le maintien à domicile. Ce qui transformera par exemple le domicile du senior en maison intelligente.

D’autre part, le vieillissement progressif de la population génère une augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie, celles âgées de 75 à 85 ans et plus.

Rappelons qu’une série de normes ont été instaurées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Cela dans le souci d’instaurer une meilleure qualité au niveau de ces lieux de vie spécialement pensés pour ces personnes du troisième âge. Les EHPAD ont donc signé avec le Conseil Général et l’Agence départementale des affaires sanitaires et sociales un accord appelé convention tripartie.

Il s’agit d’un document officiel qui met en avant la transparence des coûts et l’application de certaines normes. Ce, toujours dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des personnes âgées. Le but est d’éradiquer les abus pratiqués par le personnel par rapport à la vulnérabilité des seniors résidents, ainsi que le non-respect des engagements envers ces derniers.

Or, le personnel des EHPAD évoquent aujourd’hui un important manque d’effectifs et de moyens au sein de ces établissements, les empêchant de remplir convenablement leurs missions. Leur mécontentement s’est alors exprimé à travers des mobilisations organisées en janvier et en mars de cette année. Ce qui a amené l’État à revoir les conditions de travail du personnel de nuit en particulier, ainsi que la dotation d’un budget de 50 millions d’euros aux EHPAD à problématique.

Rappelons que les EHPAD ont pour vocation d’accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, c’est grâce à leur structure, disposant d’une unité de soins agréée que les EHPAD se distinguent des résidences seniors classiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ehpad.com.

Une envie d'expression, réagissez !

Immo

  1. 23 Mai 2018Le statut de loueur en meublé non professionnel est-il intégré dans l’IFI ?223
  2. 15 Mai 2018SCPI de rendement : sont-elles toujours rentables ?340