A45
2 Février 2021 à 10h26 - 228

Investissement LMNP : tout savoir sur la location meublée

L’investissement locatif plaît beaucoup. De nombreux Français comptent vraiment sur le secteur de l’immobilier pour leur fournir d’importantes rentes sur le long terme. Mais les épargnants ne sont pas toujours obligés de se contenter de la location à nu. Ils peuvent aussi miser sur le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel.

Principe et conditions du statut de LMNP

Investir dans la location meublée consiste tout simplement à acquérir un bien immobilier et de fournir aussi le mobilier, pour un usage locatif. Cependant, il existe quelques particularités lorsqu’on opère sous le statut encadré de LMNP. En voici les conditions :

- Être un particulier ;

- Constituer un actif répondant aux normes en vigueur régissant le statut de LMNP ;

- Avoir une activité principale rapportant plus en revenus que la location meublée ;

- Conclure un contrat de bail avec un exploitant pour la gestion de sa location avec services ;

- Inscrire son bien auprès du Greffe du Tribunal de Commerce le plus proche, dans le registre du commerce et des sociétés.

En remplissant tous ces critères d’éligibilité, les investisseurs auront accès à différents avantages.

Les bonnes raisons d’être un LMNP

Opérer hors du cadre de LMNP c’est passé à côté de nombreux avantages, notamment d’un point de vue fiscal. Les revenus issus de la location meublée sont imposés au même titre que des BIC. Dans ce cas-là, les charges issues de l’exploitation du bien peuvent faire être soustraites des loyers imposables. De plus, en misant sur un actif neuf, les investisseurs bénéficient aussi d’un accès au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard et à la récupération des 20 % de la TVA sur le prix d’acquisition du bien. D’un autre côté aussi, confier la gestion de son bien à un exploitant permet d’être tranquille avec moins de contraintes. Plus à découvrir sur https://investissementlmnp.net/.

L’investissement en LMNP est alors conditionné sur bien des points. Mais une fois que les propriétaires obtiennent le fameux statut, les avantages pourront se faire ressentir directement sur leurs rendements.

Une envie d'expression, réagissez !

Immo

  1. 1 Fév. 2021Quelles sont les conditions pour obtenir le statut LMNP ?197
  2. 18 Août 2020Travaux en copropriété : attention aux nuisances sonores !601