A45
1 Février 2021 à 10h00 - 196

Quelles sont les conditions pour obtenir le statut LMNP ?

L’immobilier reste une valeur refuge pour beaucoup d’épargnants. Et l’investissement locatif peut se faire de plusieurs manières comme en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. Pour pouvoir profiter de nombreux avantages apportés par cette option, il est nécessaire de remplir quelques conditions d’éligibilité.

Les bases du statut de LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut particulier qui s’applique aux propriétaires proposant un certain type de bien destiné à la location. Souvent, il s’agit de résidences de services qui sont entièrement meublées bien évidemment. En étant un LMNP, un investisseur peut bénéficier de la politique fiscale qui s’applique aux BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Il s’agit de pouvoir choisir entre régimes micro BIC ou régime réel. Dans les deux cas, les loyers imposables peuvent bénéficier de plusieurs niveaux d’abattements. La récupération de la TVA et la défiscalisation par la loi Censi-Bouvard sont aussi accessibles dans le cas d’un investissement dans le neuf. Cependant, il y a des conditions pour obtenir le statut LMNP et pouvoir profiter de tous ces éléments avantageux.

Les conditions d’obtention du statut de LMNP

Opérer sous le statut de LMNP c’est investir dans l’immobilier locatif avec des rendements plus élevés et peu de contraintes de gestion. Mais pour être LMNP, il va falloir, non seulement investir dans un bien immobilier, mais aussi dans le mobilier selon les normes attribuées à chaque type de résidence de services. Une fois le bon actif acquis, les propriétaires doivent s’engager à ne pas gagner, en loyer, plus de 50 % de leurs revenus principaux (ou professionnels). La gestion du bien doit aussi passer sous la main d’un exploitant sur la base d’un bail commercial de 9 ans. Enfin, l’obtention d’un numéro est indispensable en s’enregistrant auprès du RCS dans les 15 jours après le début de son activité de location.

Les conditions pour être LMNP ne sont pas difficiles à remplir. Malgré quelques contraintes, surtout avec le plafonnement des loyers, il s’agit d’un bon placement pour arrondir considérablement ses fins de mois.

Une envie d'expression, réagissez !

Immo

  1. 2 Fév. 2021Investissement LMNP : tout savoir sur la location meublée227
  2. 18 Août 2020Travaux en copropriété : attention aux nuisances sonores !600