A45
21 Août 2018 à 13h29 - 188

Ravalement de façade : Un cout élevé mais de fortes économies futures

Le ravalement de façade est l’une des rénovations énergétiques les plus importantes à réaliser pour la pérennité de votre bâtiment. Tout comme l’isolation thermique, ces travaux permettent d’obtenir des économies d’énergies importantes. Mais cela à un coût notable à prendre en considération.

Le prix d’un ravalement de façade dépendra de plusieurs critères de l’immeuble, tels que la taille du bâtiment, l’état de la façade ou encore la nature des matériaux utilisés pour la construction du mur (plâtre, pierre ou encore brique). La hauteur du mur est un critère important puisqu’il déterminera de la mise en place d’un échafaudage plus ou moins considérable, et par conséquent, du nombre de personnes qui travailleront sur ce chantier. Le prix moyen d’un ravalement de façade est compris entre 40 et 200 euros le m².

Néanmoins, plusieurs aides gouvernementales ont été créées dans le but d’aider les copropriétaires à financer leurs travaux. La TVA réduite à 5.5%, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), le chèque énergie et le PTZ s’appliquent tous dans ce cas. Certaines subventions sont mêmes cumulables.

De plus, combiné avec une isolation thermique, le ravalement de façade permet de faire de très nombreuses économies d’énergie. En limitant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, ces travaux de ravalement de façade et d’isolation thermique intérieure ou extérieure permettent de faire économiser aux propriétaires jusqu’à 500 euros par an (pour un logement moyen d’une famille de trois personnes).

N’hésitez pas à demander conseils auprès de spécialistes qui sauront répondre à toutes vos questions. Harmonie SAS par exemple, est l’un des leaders de la rénovation énergétique en copropriété en Ile-de-France. Nous vous encourageons à effectuer votre ravalement de façade avec harmonie, société experte dans ce domaine.

Une envie d'expression, réagissez !

Immo

  1. 9 Juin 2018EHPAD : la prise en charge de la dépendance au cœur des débats356
  2. 23 Mai 2018Le statut de loueur en meublé non professionnel est-il intégré dans l’IFI ?513