A45
18 Août 2020 à 10h15 - 247

Travaux en copropriété : attention aux nuisances sonores !

En ces temps difficiles, la pandémie du Covid-19 qui touche le monde a causé un confinement massif des gens dans leur habitat. Pour rendre cette situation des moins difficile, il est nécessaire voire vitale de respecter des règles de savoir vivre, et pour améliorer la convivialité dans la copropriété. L’un des points les plus importants sera les nuisances sonores. Pour le bien être de la copropriété, minimiser le bruit pendant le confinement devient une obligation pour tous les habitants de l’immeuble. Il s’agit de n’importe quel type de bruit : musique trop forte, perceuse, coup de marteau et plus généralement des travaux dans votre habitat. Le but est de ne pas gêner vos voisins sous peine de devenir un “paria” dans le bâtiment.

Il suffit de faire appel à son bon sens, et de ne pas faire de bruit trop tôt le matin et plus tard en fin d’après midi. Si vous souhaitez connaitre les horaires plus strictes, sachez que la Mairie impose des plages horaires pour effectuer vos travaux. En copropriété, il vous suffit de demander à votre syndic ou de consulter le règlement. Bien que ces plages horaires varient d’une ville à l’autre, en général, elles correspondent à ce qui suit :

  • La semaine : de 9h à 12h puis de 13h30 à 19h30

  • Le samedi : de 9h à 12h puis de 15h à 19h

  • Enfin le dimanche, seules deux heures sont tolérées de 10h à 12h

Bien évidemment, avec ce confinement qui se transforme en couvre-feu dans certaines villes, il n’est pas possible de faire venir des ouvriers dans votre logement. Certains travaux sont donc à proscrire. Mais il vous est possible de faire de petits travaux de rénovation chez vous tels que le changement de plomberie, l’isolation thermique intérieur de votre logement ou plus simplement, refaire la peinture de votre intérieur. Dans tous les cas, si vous habitez en copropriété, vous ne pourrez pas toucher aux parties communes de l’immeuble, ni même les encombrer d’outils. Pour en savoir plus sur les règles concernant les travaux de rénovation énergétique en copropriété, vous pouvez faire appel à Harmonie SAS qui se rend disponible sur la région parisienne. Bien que leurs activités soient stoppées pour le moment, ils pourront vous renseigner et vous donner des conseils gratuits pendant toute la durée du confinement. Isolation thermique, ravalement de façade, etanchéité : rendez-vous sur leur site internet : https:/ /www .harmonie.fr

Une envie d'expression, réagissez !

Immo

  1. 20 Juil. 2020Votre agence immobilier en ligne263
  2. 23 Sept. 2019Pourquoi faire appel à un administrateur de biens ?639