A45
16 Octobre 2020 à 10h00 - 59

Offrir une calculatrice scientifique à son enfant

La calculatrice scientifique est un outil pédagogique très efficace pour nos enfants. Plus sophistiquée qu’une calculatrice ordinaire, elle permet de réaliser des opérations complexes comme des fonctions trigonométriques, le calcul des limites d’une fonction et comprendre le principe de certaines formules mathématiques. C’est pourquoi, les enseignants préconisent son utilisation en classe. Même si la calculette n’est pas exigée par certains établissements, il est toujours préférable d’en offrir à votre enfant pour qu’il puisse mieux maîtriser la mathématique ou la statistique.

Les critères de choix d’une calculatrice scientifique

Vous pouvez offrir une calculatrice scientifique à votre enfant au collège ou au lycée. Toutefois, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Le modèle choisi doit répondre parfaitement aux besoins de l’élève et à son niveau intellectuel. C’est seulement de cette façon qu’il peut en tirer avantage. N’oubliez pas que certains modèles sont assez sophistiqués et requiert un niveau avancé en mathématique ou en statistique.

Le premier critère à considérer est l’affichage. L’écran doit être facile à lire et bien éclairé. Certains modèles sont par exemple dotés d’un écran LCD pour une meilleure expérience d’utilisation. Vous pouvez aussi opter pour une calculatrice avec affichage 4 lignes, 8 lignes voire même plus. Ce qui permet de prévenir les risques d’erreur lors de la lecture des résultats. Notons par ailleurs que toutes les calculatrices ne sont pas autorisées dans les salles d’examen. Si vous prévoyez d’acheter une calculette scientifique pour le bac, veillez à ce que le modèle choisi dispose d’un mode examen.

Les fonctions proposées doivent également s’adapter au besoin de votre enfant. S’il est au collège, la calculatrice doit lui permettre de réaliser des calculs d’algèbre, statistique et trigonométrique. S’il est au lycée, vous devez plutôt vous tourner sur les calculatrices graphiques.

Les marques à privilégier

Vous trouverez sur le marché, plusieurs marques de calculatrice scientifique avec des gammes très variées. Trois marques sortent du lot. Il s’agit notamment de Casio, Hp et Texas instruments. Ces dernières enregistrent les meilleures ventes ces dernières années compte tenu de la fiabilité de leurs produits. Pour une utilisation durable, vous devez miser sur les marques les plus réputées. N’oublions pas qu’une calculatrice scientifique peut servir à votre enfant dès le collège jusqu’à l’université. Il peut même l’utiliser une fois entré dans le monde du travail. Ainsi, il faut que le choix s’effectue de façon rigoureuse.

Une envie d'expression, réagissez !

Techno

  1. 23 Juil. 2020Pourquoi opter pour une mini enceinte bluetooth ?89
  2. 28 Fév. 2019Les dernières innovations en terme d'industrie878