Quelles sont les SCPI qui ont un avenir prometteur ?
l’intérêt d’investir dans les SCPI, décortiquons la composition de ces actifs pierre-papier. C’est de l’immobilier professionnel et quelques immeubles résidentiels qui composent leur patrimoine. Le but est de générer des revenus locatifs qui proviennent de la mise en location du parc.L’immobilier, en général, continue de conserver son caractère de valeur refuge, du fait de sa bonne rentabilité à long terme. Non seulement la demande locative est omniprésente, ce qui garantit un taux d’occupation élevé, mais la valorisation du foncier fait aussi partie des principaux avantages que procure la pierre. Il s’agit donc d’un investissement peu volatil, à la différence des autres placements tels que ceux cotés en Bourse. Leurs performances évoluent au gré de la santé des marchés et des différents contextes (politiques, socio-économiques). Quant à l’immobilier, il demeure peu impacté par les crises, au même titre que l’or et certains actifs tangibles.
En ce qui concerne les risques, ceux-ci sont modérés, du fait de cette faible volatilité, et à condition toutefois que certains critères de sélection soient réunis.
Les SCPI plus accessibles que l’immobilier physique dans ce contexte de taux élevé des banques
Les banques appliquent aujourd’hui un taux élevé pour contrer l’inflation. Cela fait partie des mesures adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) dans le but de ralentir la consommation des ménages et, par conséquent, des dépenses dans l’économie. Politique destinée, donc, à freiner l’évolution du taux d’inflation.
Les ménages sont donc de moins en moins enclins à contracter un prêt. Or, l’accès aux SCPI ne nécessite que peu de fonds : leur ticket d’entrée est de 180 euros à 1000 euros. Investir dans l’immobilier-papier est donc possible avec un simple apport personnel.
Si un prêt doit être contracté, il ne sera pas aussi conséquent que dans le cas de celui destiné à financer de l’immobilier physique. Exemple : le prix d’un appartement neuf avoisine les 80 000 à 100 000 euros, tandis que l’accès à une SCPI est en moyenne de 1 000 à 10 000 euros. Ce, si l’on tient compte du nombre minimal de parts à souscrire, et qui varie d’une SCPI à l’autre.
Quel avenir pour les SCPI ?
Les SCPI qui ont un avenir prometteur sont celles qui adoptent une stratégie innovante face aux diverses mutations. La composition du parc immobilier est en constante évolution, en effet, de même que la nature de la demande. Des expertises immobilièresPour faire prospérer efficacement votre épargne, sachez que les SCPI font particulièrement recette ! Les sociétés civiles de placement immobilier font de plus en plus parler d’elles, notamment en cette période d’économie fragilisée par l’inflation galopante. Celles-ci délivrent en effet des rendements qui font concurrence au taux de l’inflation, ce qui permet de maintenir un niveau d’épargne [...]