Actualités

Quelles sont les SCPI qui ont un avenir prometteur ?

l’intérêt d’investir dans les SCPI, décortiquons la composition de ces actifs pierre-papier. C’est de l’immobilier professionnel et quelques immeubles résidentiels qui composent leur patrimoine. Le but est de générer des revenus locatifs qui proviennent de la mise en location du parc.

L’immobilier, en général, continue de conserver son caractère de valeur refuge, du fait de sa bonne rentabilité à long terme. Non seulement la demande locative est omniprésente, ce qui garantit un taux d’occupation élevé, mais la valorisation du foncier fait aussi partie des principaux avantages que procure la pierre. Il s’agit donc d’un investissement peu volatil, à la différence des autres placements tels que ceux cotés en Bourse. Leurs performances évoluent au gré de la santé des marchés et des différents contextes (politiques, socio-économiques). Quant à l’immobilier, il demeure peu impacté par les crises, au même titre que l’or et certains actifs tangibles.

En ce qui concerne les risques, ceux-ci sont modérés, du fait de cette faible volatilité, et à condition toutefois que certains critères de sélection soient réunis.

 

Les SCPI plus accessibles que l’immobilier physique dans ce contexte de taux élevé des banques

Les banques appliquent aujourd’hui un taux élevé pour contrer l’inflation. Cela fait partie des mesures adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) dans le but de ralentir la consommation des ménages et, par conséquent, des dépenses dans l’économie. Politique destinée, donc, à freiner l’évolution du taux d’inflation.

Les ménages sont donc de moins en moins enclins à contracter un prêt. Or, l’accès aux SCPI ne nécessite que peu de fonds : leur ticket d’entrée est de 180 euros à 1000 euros. Investir dans l’immobilier-papier est donc possible avec un simple apport personnel.

Si un prêt doit être contracté, il ne sera pas aussi conséquent que dans le cas de celui destiné à financer de l’immobilier physique. Exemple : le prix d’un appartement neuf avoisine les 80 000 à 100 000 euros, tandis que l’accès à une SCPI est en moyenne de 1 000 à 10 000 euros. Ce, si l’on tient compte du nombre minimal de parts à souscrire, et qui varie d’une SCPI à l’autre.

 

Quel avenir pour les SCPI ?

Les SCPI qui ont un avenir prometteur sont celles qui adoptent une stratégie innovante face aux diverses mutations. La composition du parc immobilier est en constante évolution, en effet, de même que la nature de la demande. Des expertises immobilièresPour faire prospérer efficacement votre épargne, sachez que les SCPI font particulièrement recette ! Les sociétés civiles de placement immobilier font de plus en plus parler d’elles, notamment en cette période d’économie fragilisée par l’inflation galopante. Celles-ci délivrent en effet des rendements qui font concurrence au taux de l’inflation, ce qui permet de maintenir un niveau d’épargne [...]

Votre patrimoine “pierre” : actif et passif immobilier, comment gérer ?

Free Real Estate Homeownership photo and picture
le crowdfunding immobilier, les SARL de famille gérant de l’immobilier loué meublé en indivision.

En ce qui concerne le passif, c’est-à-dire les dettes, celui-ci se compose des prêts contractés auprès des organismes bancaires. À cela s’ajoutent les garanties, telles qu’une assurance emprunteur, ou encore le nantissement d’un contrat d’assurance-vie. Ce passif diminue alors au fur et à mesure du remboursement du crédit, et lorsque le contrat nanti fait l'objet d'une mainlevée.

 

Les conseils pour un patrimoine net optimisé

Votre CGP réalise un audit patrimonial immobilier afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie pour un patrimoine net optimisé. Il met en avant tous les aspects financiers, juridiques et fiscaux afin de dégager le meilleur rendement de ce patrimoine, et en adéquation avec votre profil.

Par exemple, si vous êtes fortement imposé, il pourrait vous proposer d’intégrer des outils de défiscalisation au moment de l’acquisition du bien. Cela selon qu’il s’agisse d’un immobilier à usage de résidence principale ou destiné à un investissement locatif.

Sur le plan juridique, le CGP pourra proposer des montages, tels que le démembrement de propriété par exemple, ou encore la mise en place d’une structure dédiée à la gestion d’un bien en indivision (SCI familiale et SARL de famille).

Sur le plan financier, le CGP mettra en avant les différentes solutions destinées à alléger le passif ou, a contrario, privilégier l’effet de levier grâce à la souscription d’un crédit, en fonction de vos objectifs patrimoniaux.

Un patrimoine net optimisé L’immobilier a toujours représenté une valeur refuge aux yeux des Français et la plupart choisissent de l’intégrer dans leur patrimoine. L’épargnant dispose d’ailleurs de multiples solutions d’investissement dans la pierre. Une gestion ciblée et adaptée se révèle alors indispensable, sachant qu’il est question de prendre en main l’actif et le passif immobilier. Bien gérer cet [...]

Charcuterie halal : quelle est la différence avec la charcuterie traditionnelle ?

La charcuterie halal est de plus en plus populaire auprès des consommateurs musulmans. En effet, cette forme de charcuterie respecte les normes religieuses et alimentaires de l'islam, ce qui en fait une option de choix pour ceux qui cherchent à respecter leurs convictions tout en se régalant. Cependant, de nombreux consommateurs se posent la question : quelle est la différence entre la charcuterie halal et la charcuterie traditionnelle ? Dans cet article, nous (al-andaluzza) [...]

SCPI : le guide complet pour débuter en investissement

Building, Skyscraper, Glass Window
Avant d’investir dans une SCPI, tout comme dans tout placement, vous réaliserez avant tout une analyse de votre propre profil d’investisseur. Cela inclut la détermination de votre niveau de tolérance aux risques, car investir dans cette classe d’actif peut générer une éventuelle perte en capital - avec un niveau de risque modéré à plus ou moins élevé, risque évalué à 4 sur une échelle de 1 à 7.

L’analyse de votre profil d’investisseurSouhaitez-vous empocher des revenus locatifs issus de la pierre sans vous ruiner et tout en profitant d’une gestion déléguée ? Songez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui distribuent des dividendes et qui vous permettent de jouir d’un patrimoine diversifié. Dans cet article : le guide complet pour débuter en investissement. Comprendre les SCPI en 5 points Un spécialiste des fonds immobiliers fait appel au [...]

Gérez les rentes de votre PER selon vos besoins au départ à la retraite

Seniors, Care For The Elderly
Et si vous prépariez vos vieux jours dès maintenant, avec le Plan d’épargne retraite PER ? Vous alimentez ce placement selon votre propre rythme, en le boostant avec les versements de votre employeur, si vous êtes salarié d’entreprise. Cela afin de vous permettre de jouir de compléments de revenus à vie qui vous seront versés une fois que vous aurez définitivement quitté la vie active. Ce sont des rentes (la vie active. Ce sont des rentes viagères.

Sachez que vous pouvez parfaitement gérer ces rentes à votre départ à la retraite, en fonction de vos besoins financiers, grâce à la rente par paliers. Dans cet article, nous vous embarquons pour un tour d’horizon sur les rentes viagères issues d’un PER) [...]

Repérer nos actualités inédites

A45