Lorsque vous êtes dans une nouvelle ville, c'est une opportunité passionnante de découvrir des endroits intéressants pour manger dans ces endroits définiront votre voyage, vous donneront une expérience gastronomique locale et resteront un souvenir délicieux. Cela dit, cela peut aussi être une expérience décevante si vous choisissez mal. Mais comment choisir un restaurant ?
Sortez tôt le matin - nous aimons jeter un coup d'œil par la porte de la cuisine des restaurants le matin, pour voir lesquels sont pleins de vie et humer de magnifiques bouillons mijotés. Les endroits qui vivent et qui commencent à cuisiner tôt, ceux qui préparent le bouillon, cuisent le pain et coupent les légumes sont les restaurants que vous pouvez réserver pour le déjeuner ou le dîner. Ceux qui se lèvent une heure avant le service et se dépêchent de nettoyer, préparer et cuisiner juste avant l'arrivée des premiers convives, sont généralement à éviter. A l'inverse, si vous passez la nuit après le service, les tables ont été nettoyées, les sols ont été cyclomoteurs et l'endroit est prêt à ouvrir le lendemain matin.
Le lieu doit avoir une identité : le restaurant sait qui il est de son nom à la marque de mobilier, et le message doit être cohérent. Rappelez-vous que la simplicité est généralement la meilleure et c’est notamment le cas d’un bon restaurant bayonne sans artifice mais avec toutes les qualités. L'extérieur du restaurant doit être propre et accueillant, les plantes sont soignées, les fenêtres et les rideaux sont propres et tous les coins salons extérieurs sont propres et en bon état. L'extérieur d'un restaurant qui a été négligé devrait commencer à sonner l'alarme sur ce que l'on peut trouver à l'intérieur. S'il y a des autocollants avec le Guide Michelin sur la porte, attention à l'année : ils doivent être récents, sinon on pourrait penser que le restaurant s'est assis sur ses lauriers du bon vieux temps, avec des indications qui remontent peut-être à dix ans depuis.