La première chose à laquelle vous devez penser est : quelles pages dois-je insérer ? Vous pourrez évidemment modifier ce choix à l'avenir, mais il est important de clarifier vos idées sur les pages, les catégories et les principales sections de votre site. Vous pouvez utiliser un site comme le magazine suisse pour créer une carte mentale informatique ou simplement noter votre arbre sur papier. Dans la plupart des sites, nous avons également une section À propos appelée page À propos dans le jargon international, une page Services, parfois on retrouve Blog/Ressources et, enfin, Contacts. Cependant, chaque entreprise est différente et les options à choisir sont presque infinies. Pour développer une architecture complexe dans laquelle relier les sections et les pages dont nous avons besoin, nous créons le soi-disant plan du site. Après cela, pour continuer, vous aurez besoin d'un nom. Et pas n'importe quel nom : votre nom de domaine. C'est ce qui constituera votre URL, ce que les clients vont taper sur le navigateur pour vous trouver. "Simple", vous direz : "mon nom de marque". Mais ce n'est pas toujours aussi facile. Tout d'abord parce que le nom que vous aimez peut déjà être pris, et avoir déjà un site construit dessus, ou appartenir à quelqu'un qui vous le vend au prix fort. Dans ce cas vous pouvez essayer de changer le suffixe : en plus du .com, du .fr. et du .org, les plus connus, il existe de nombreuses autres variantes que vous pouvez utiliser comme notre le magazine suisse dont .ch, .net, .learn, etc etc…
L’importance du nom de domaine dans le SEO
Une autre raison pour laquelle vous pourriez vouloir évaluer un domaine autre que votre marque est le SEO, ou Search Engine Optimization : le système par lequel vous faites savoir à Google et aux autres moteurs de recherche de quoi parle votre site Web. En effet, si votre nom est "prenom.com", Google saura à peine que vous vendez des vêtements de yoga en dropshipping . Il serait peut-être plus intelligent de vous appeler "clothingyoga.com", si ce domaine est gratuit, et de vous positionner immédiatement de la manière la plus SEO-friendly possible en ligne !