Avant d'arriver sur notre table, le chocolat fait un long, voire très long voyage, qui part des plantations et finit dans les colis que nous achetons et ramenons à la maison. Dans cet article de notre blog nous allons découvrir la fabrication du chocolat dans toutes ses phases et ses secrets. Cela part de la terre, du plant de cacao. Il n'est pas toujours facile de reconnaître un bon chocolat , ce qui est certain c'est que pour produire un chocolat de haute qualité il faut avoir un cacao d'excellente production, cultivé, récolté et traité de manière artisanale. Un traitement du chocolat infructueux, des machines pas en parfait état ou trop vieilles, une torréfaction imparfaite, tout cela et bien plus encore peut affecter négativement le résultat final du chocolat. La vraie clé est de prêter attention à chaque étape du processus de production du chocolat et de choisir un cacao de haute qualité, ce n'est qu'ainsi que vous pourrez avoir du chocolat de pâques artisanal répondant à vos exigences.
Comment ça se passe réellement ?
Le cacaoyer, pour pousser luxuriante, a besoin d'un endroit semi-ombragé, donc 50% de lumière et 50% d'ombre. C'est pourquoi très souvent dans les cacaoyères il y a aussi de très grands arbres, juste à côté des cacaoyers, afin que leur feuillage puisse leur donner l'ombre nécessaire et ne pas les priver de lumière. Chaque fruit de cacao contient de 20 à 50 fèves de cacao de longueur et d'épaisseur variables. On estime que chaque cacaoyer produit environ 1 kg de cacao par an, mais aussi dans ce cas, comme pour la culture, chaque type de cacaoyer, donc de plante, a ses propres temps de croissance et de maturation. La première étape très importante dans la fabrication du chocolat concerne la fermentation des fèves de cacao. C'est la fermentation qui donne les arômes au cacao et donc au chocolat, c'est au cours de la fermentation que se créeront ces saveurs incomparables qui conduiront à la distinction entre les différents types de cacao.
Après avoir séparé la gelée blanche des fèves, ces dernières sont placées dans des récipients et placées dans des pièces sombres et ventilées subissant un brassage dans le même récipient à intervalles réguliers.