Produits bio, critères d’achat, production personnelle : les pratiques alimentaires des Français à la loupe

Les consommations et des habitudes alimentaires de français achetant des produits dans les boutique bio en ligne ou autre part, ont été  observées lors d’une enquête de l’Anses ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. L’étude s’est surtout portée sur des enfants de 3 à 17 ans ainsi que des adultes de 18 à 79 ans ayant eu une alimentation orientée vers le bio, 12 mois auparavant.

Vers quelle génération s’oriente le plus la tendance bio ?

Les vedettes de l’alimentation bio sont surtout l’œuf, les produits laitiers, les fruits et les légumes. L’enquête a révélé que le bio avait du succès au fur et à mesure que l’on passait de génération. C’est d’ailleurs pour cela que les 46% l’emporte chez les adultes de la soixantaine et de la soixante-dizaine contre 35% ceux qui ont entre 18 à 44 ans

Comment choisissent-ils leurs produits ?

Chaque famille possède une personne de référence pour l’achat d’un produit. L’étude a alors fait remarquer que plus la personne de référence est âgée, plus le prix, les habitudes de consommations, le goût et l’origine du produit sont deux fois plus remis en question.

Qu’en est-il de leur propre produit ? 

Au moins une fois par mois ou hebdomadairement, les français (surtout ceux en milieu rural), affirment avoir consommé de leur propre produit. Il s’agit évidemment de cueillette, de chasse, de pêche ou de celle d’un proche. Les statistiques l’auraient même affirmé : les trois quarts des français de 3 à 79 ans disent avoir mangé de leur potager ou de produit de leur élevage.  

 En un mot, les résultats de l’étude révèlent que les grands consomment le plus de bio et sont deux fois plus exigeants sur un produit. Par contre, tous français qui déclarent se nourrir de leur propre produit mensuellement ou hebdomadairement.

 

Repérer nos actualités inédites

A45