De nombreux compatriotes français soutiennent le développement de nombreux projets renouvelables, à la fois responsables et solidaires. Dans le cadre des projets citoyens d’énergies renouvelables, une étude a donc été réalisée auprès de 3000 français concernant leur engagement en matière de financement participatif. De nombreuses personnes ont soulevé leur intérêt pour les projets humanitaires et environnementaux.
Le développement de la production photovoltaïque
Dans le but d’accroître favorablement la production photovoltaïque, la coopérative Thau Energies Citoyennes s’est lancée dans le développement des moyens de production d’énergie solaire, notamment via l’utilisation de panneau solaire dans le Sud de la France.
Les principaux participants de ce projet de déploiement sont des associations, des entreprises et des particuliers.
Energies Participatives, le photovoltaïque au sol
Energies Participatives est un projet en cours de développement depuis 2019. Il est engagé par la commune de Moissac et l’intercommunalité Lacs et Gorges du Verdon. Le projet se base ainsi sur l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 17 000 kWh. Le projet doit également permettre de financer l’intercommunalité.
La ferme éolienne des « Terres noires »
Le domaine de l’éolien est également sollicité par de nombreux citoyens pour exploiter favorablement les énergies renouvelables. La ferme éolienne des « Terres noires » est un projet situé dans le centre de la France et met en place l’installation de huit éoliennes dans les communes d’Arnac-la-Poste et de Saint-Hilaire-la-Treille. Ces installations devraient donc fournir 16 000 kWh de puissance.
L’ATEEVA pour la géothermie
ATEEVA ou Association pour la transition Ecologique et Energétique à Ville d’Avray a pour ambition de produire de l’énergie locale à partir du soleil et de la géothermie. De ce fait, la mise en place de centrales photovoltaïques a été engagée depuis 2021, ce qui a permis de délivrer 800 kWc environ. Egalement, la mise en place d’un réseau de chaleur géothermique est en cours de développement.