La pollution atteignant chaque année un niveau de plus en plus inquiétant, le gouvernement a décidé de mettre en place une politique verte qui vise essentiellement à réduire l’émission de gaz à effet de serre par les ménages. Ce rejet de CO2 est en grande partie dû à l’utilisation d’appareils de chauffage de l’habitat et celle de l’automobile au quotidien. En ce qui concerne cette dernière, un système de prime à la conversion a donc été appliqué afin d’encourager les automobilistes à remplacer leur voiture polluante par une voiture propre.
Qu’est-ce qu’une voiture propre ?
Également appelé voiture verte, ce type de véhicule est celui qui émet peu de CO2 dans l’atmosphère, tels que les voitures hybrides rechargeables ou les voitures électriques. Certains modèles à motorisation diesel ou essence font également partie de ces voitures vertes. Par conséquent, l’État incite aujourd’hui l’abonnement l’Autolib à Paris, ses environs et dans certaines communes : c’est un ensemble de services invitant à utiliser les voitures électriques rechargeables dites « voitures bleues ».
De plus en plus de voitures propres sont également en vente chez les concessionnaires et les mandataires spécialisés tels que glinche automobiles. L’avantage d’acheter chez ce dernier : des prix bas toute l’année, un large choix dans la catégorie des voitures neuves ou d’occasion, une gamme infinie de modèles et de marques.
À qui est destinée la prime à la conversion ?
Le propriétaire de la voiture polluante destinée à la casse bénéficie de la prime à la conversion. Celle-ci peut appartenir à un particulier ou à une entreprise, et doit fonctionner au gazole. Le plus relatif à l’obtention d’une prime à la conversion est le suivant : la voiture écologique achetée donne éventuellement lieu à l’obtention du bonus également accordé par l’État à l’achat de celle-ci. Le propriétaire de la voiture destinée à la casse doit toutefois répondre à certains critères d’éligibilité, aussi bien concernant l’ancien véhicule que le nouveau.