Insonoriser son bâtiment est un des meilleurs moyens de réaliser et d'apporter un bon confort dans les pièces avec une réduction très conséquente des nuisances sonores. Plusieurs mesures peuvent réalisées en bâtiment dans le but de réduire considérablement la nuisance sonore. Retrouvez sur ce site toutes les infos nécessaires pour bénéficier d'une insonorisation qui vous aidera à optimiser le confort acoustique de vos habitations.
Pourquoi insonoriser le bâtiment
Il existe plusieurs types de bruits qui se transmettent dans le bâtiment comme les bruits des voix, la musique, la télévision, les bruits d'impact provoqués par la marche et déplacement de différents objets. L'insonorisation va permettre de diminuer considérablement l'impact des différents sons qui se transmettent très facilement à travers les dalles et les murs. L'insonorisation va consister un poser un isolant acoustique sous une chape pour freiner et empêcher la propagation du son à travers la dalle. Ce procédé réalise une désolidarisation entre le sol sur lequel on marche et le reste du bâtiment avec une séparation par un isolant acoustique sur lequel va reposer une chape. Ainsi la réduction des nuisances est considérable avec un gain conséquent en confort et en tranquillité.
Les moyens pour réussir son insonorisation
Pour réussir isolation acoustique, il est impératif de connaitre le temps de séchage de la chape fluide pour pouvoir s'assurer des délais de remise en service du sol après le dallage. Les temps sont très différents selon la nature du matériau qui peut posséder différents temps de séchage. Il est également important de connaitre l'état de la structure portante, à savoir si c'est un plancher de bois en bon état ou encore un dallage sur terre-plein. La chape liquide doit être impérativement recouverte d'un revêtement qui va servir de protection à cette mesure d'isolation. Le revêtement devra aussi être étudié selon l'usage qui en est fait (salon, garage, salle de fête) de façon à prévenir d'une dégradation suite à usage inadapté.