Au début du XVIe siècle, les Égyptiens recouvraient l’eau d’eau de riz pour se protéger du soleil. Les Inuit préfèrent la formule anti-graisse. Cependant, il n’est pas du tout un succès, cela est très inefficace. Il est nécessaire d'attendre que les scientifiques déterminent le rayonnement ultraviolet au XIXe siècle.
La première crème solaire
À la suite de ces découvertes, l'Alsacien Eugène fondateur de L'Oréal a mis au point l'une des premières préparations véritablement efficaces en 1935. Sa crème contient du salicylate de benzyle, un composé ressemblant à du musc, une graisse animale produite par la civette, qui aide à protéger la peau contre les UV. C'est la bonne recette! Amber a été commercialisée en France en 1936 et cela a été un grand succès pour les produits qui protègent contre le coup de soleil. Concernant le choix d’un crème solaire, opter pour une crème solaire avec l'indice de protection solaire approprié. Ceci est particulièrement utile pour ceux s’exposent souvent au soleil.
Qui a inventé la crème solaire ?
Les premières civilisations utilisaient divers extraits de plantes pour aider à protéger la peau des rayons nocifs du soleil. Par exemple, les Grecs anciens utilisaient de l'huile d'olive à cette fin et les anciens Égyptiens utilisaient des extraits de riz, de jasmin et de lupin. La pâte à l'oxyde de zinc est également très populaire pour la protection de la peau depuis des milliers d'années. Fait intéressant, ces ingrédients sont encore utilisés dans les soins de la peau à nos jours. Au fil des années, une peau régulièrement brulée par le soleil à la suite d'une surexposition peut non seulement s’affaiblir avec le temps, mais devient aussi vulnérable à certaines affections cutanées défavorables pouvant être extrêmement nocives pour la santé. Une simple application d’une creme solaire pas cher sur la peau peut faire toute la différence et réduit les risques.