Le monde de la pierre papier attire de plus en plus d’investisseurs grâce à une stabilité de rendement depuis les cinq dernières années. Mais le rendement n’est pas le seul critère à considérer pour choisir une SCPI. D’autant plus que le placement SCPI n’est pas sans risque. Voici les critères importants à étudier afin de choisir la bonne SCPI.
Le taux de rendement
Le taux de rendement est un critère important, mais il ne doit pas être décisif dans le choix de la SCPI. Le rendement moyen est actuellement de 5 %. Ce taux est calculé en divisant les dividendes de tous les associés en une année par le prix moyen d’acquisition d’une part. C’est le Taux de Distribution sur Valeur de Marché ou TVDM. Il faut aussi prendre en compte la valeur des parts qui évolue d’année en année et affectera donc le rendement.
La liquidité des parts SCPI
Avant de choisir une SCPI pour investir son capital, il faut toujours penser à la possibilité de revente. Il existe 02 sortes de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Avec une SCPI à capital fixe, l’investisseur peur définir le prix auquel il souhaite revendre ses parts. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à attendre un acheteur. Pour le cas d’une SCPI à capital variable, c’est la société de gestion qui achète les parts et fixe le prix. Les SCPI à capital variable sont réputées pour avoir une bonne liquidité, et donc il est plus facile de revendre des parts au cas où.
La diversité de patrimoine et de zone géographique
Pour réduire au maximum les risques divers liés à l’investissement, la diversité de la zone géographique est cruciale. Les SCPI qui peuvent créer ou acquérir un parc immobilier dans un des endroits différents sont les meilleures. Aussi, plus une SCPI possède plusieurs types de structures immobilières, plus l’investissement est rentable. Il est fortement conseillé aux investisseurs de diversifier leurs placements et de mélanger jusqu’à 3 SCPI.
En bref, la meilleure SCPI est une SCPI qui présente de belles performances avec un patrimoine bien diversifié. Il y a d’autres critères que l’on peut consulter sur www.investirscpi.net. L’idéal serait de consulter un expert pour obtenir des conseils.