Dans un EHPAD, c’est une obligation d’assurer le bien-être des personnes âgées par des démarches de bientraitance. En 2020, dans la gestion de ce type d’établissement, un accent particulier est mis sur cet important point.
Comment comprendre la bientraitance ?
Selon l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), la bientraitance est une importante culture qui doit être à la base des relations entre professionnels et usagers. Il s’agit d’une démarche globale d’accueil et de soin qui est mise en œuvre dans les services et établissements pour déterminer la façon idéale d’accompagner la personne reçue. La finalité de la bientraitance est le bien-être de la personne vulnérable, et ce en respectant sa dignité, son histoire et sa singularité. Ne pas considérer ce paramètre dans son fonctionnement en tant qu’agent de santé est un manquement grave qui est sanctionné. La bientraitance en ehpad est un aspect qui, en général, tient à cœur aux personnes qui mettent leur parent dans une maison de retraite. Le personnel de ce type d’établissement est suffisamment formé pour ne pas s’y dérober.
Manifestation de la bientraitance en EHPAD
Dans un EHPAD, faire de la bientraitance se résume à personnaliser la prise en charge des seniors en veillant à leur assurer une bonne qualité de vie. Les professionnels de ce type d’établissement doivent s’adapter en permanence aux personnes à leur charge. Ils sont notamment tenus de chercher à connaitre leurs besoins et attentes, ainsi que leurs aspirations. C’est également une nécessité de les écouter à tout moment afin de faire le nécessaire pour les satisfaire pleinement. Cette façon de fonctionner est un bon pas pour promouvoir l’autonomie des personnes vulnérables. Accompagner le senior en EHPAD en faisant de la bientraitance leur cheval de bataille est une démarche qui tient à cœur aux soignants.