De plus en plus de résidences étudiantes sortent de terre en France, dans les grandes villes universitaires et face à la demande qui croît chaque année. Ce sont des logements modernes et répondant aux dernières exigences en matière de construction.
Investir dans des résidences neuves “vertes”
Nombreux sont en effet les investisseurs qui sont à la recherche de placements responsables, répondant à leur objectif d’épargne. On parle de finance verte depuis ces dernières années, mais qui demeure encore assez méconnue. Les résidences neuves et dernière génération répondent particulièrement à ces attentes, ayant été construites suivant des normes environnementales en vigueur. Il s’agit d’un atout de taille, car permet d’alléger la facture énergétique des résidents.
La recherche de logement : un parcours du combattant pour les jeunes
Par ailleurs, investir dans ces produits immobiliers permet de soutenir efficacement les jeunes dans leurs études universitaires, face à la pénurie en logements ces dernières décennies. Ce désagrément est à l’origine d’un stress de plus dans leur parcours et contraint malheureusement la plupart à renoncer à leur formation..
Les universités et les grandes écoles sont en effet implantées dans les grandes agglomérations où la tension locative est élevée. De plus, les résidences étudiantes déjà existantes sont rapidement réservées et le taux d’occupation maximal est rapidement atteint. Le ratio est de 3 demandes locatives pour une offre, voire plus dans les villes les plus tendues.
Malgré les constructions qui voient le jour grâce aux promoteurs gestionnaires, l’offre demeure toujours insuffisante. La recherche de logement devient alors un véritable parcours du combattant pour les étudiants, qui doivent repérer la résidence dont les loyers sont adaptés à leur budget et qui allient confort et convivialité.
La majorité des étudiants sont contraints de trouver un job pour compléter leurs revenus et subvenir à leurs besoins, sachant que le logement demeure leur premier poste de dépense.
Soutenir les étudiants dans les villes à très forte tension locative
C’est à Paris que l’insuffisance immobilière se fait le plus ressentir, en plus de la cherté des loyers. Idem pour les villes telles que Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Limoges et Nantes dont l’évolution du nombre d’étudiants est de plus en plus importante. Citons aussi Grenoble, Amiens, Reims, Rouen et Créteil.
Pourquoi investir dans une résidence étudiante et non un logement classique ?
Vous pourriez être tenté d’acquérir un petit appartement classique en centre-ville et de le meubler, ce qui n’est pas un mauvais choix bien entendu. Cependant, les étudiants sont plus intéressés par les résidences, du fait des multiples avantages, par exemple :
- un logement parfaitement sobre du point de vue consommation énergétique
- une panoplie de services à leur disposition : ménage, laverie et blanchisserie, service de petit déjeuner, restaurant. Cela en plus de l’accès à des salles de gym et de remise en forme
- la socialisation avec les autres résidents : important pour échanger, réaliser sereinement la transition du lycée vers l’enseignement supérieur et pour intégrer pleinement la dimension de l’expérience étudiante. Ce qui favorise l’épanouissement et par conséquent, le goût aux études, entre autres.
Si vous investissez dans un logement classique, vous devez assurer vous-même sa gestion locative, tandis que c’est le gestionnaire qui l’endosse dans le cas de la résidence étudiante. Ce dernier signe d’ailleurs un bail commercial avec vous, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à interagir avec les locataires et que les loyers proviennent de ce dernier, conformément aux termes et conditions du contrat qui aura été conclu. Attention : les travaux d’entretien et de rénovation doivent être supportés par le gestionnaire, point à vérifier dans votre bail locatif.